HISTORIQUE

 

1985 - Un groupe d'élèves du Conservatoire d'art dramatique de Québec - Josée DESCHÊNES, Benoît GOUIN, Pierre-Philippe GUAY, Hélène LECLERC et Marco POULIN - se rassemblent sous le nom de Théâtre Artefact pour créer des spectacles à caractère historique dans le cadre d'un emploi d'été.

1986 - Le groupe décide de transformer cette compagnie d'été en compagnie permanente et d'en faire le véhicule de leurs propres créations. Désirant se produire dans des lieux non traditionnels, ils imaginent un spectacle dans un stationnement souterrain. Le spectacle ne verra pas le jour, mais le nom de Théâtre Niveau Parking est adopté. L'initiative redonne un élan à la formation de nouvelles compagnies à Québec ; de nombreux finissants du Conservatoire créeront par la suite leur propre compagnie à la sortie de l'école.

1987 - Josée DESCHÊNES, Pierre-Philippe GUAY et Benoît GOUIN invitent Marie BRASSARD, Lorraine CÔTÉ et Michel NADEAU à joindre les rangs de la troupe. Ce dernier en deviendra le directeur artistique. Le musicien Robert CAUX succèdera à Marie BRASSARD et Pierre-Philippe GUAY.

1988 - La nouvelle équipe attaque sa première création de groupe. Résultat d'un jeu de cadavre exquis, on forme la phrase « Un sofa meurt dans le jardin ». Le titre et le thème du spectacle sont trouvés. Cette création qui marquera le style et l'histoire du Théâtre Niveau Parking, connaîtra un grand succès public et sera jouée durant cinq ans.

1993 - Après avoir mis en scène les productions de la compagnie et avoir monté des textes commandés à des auteurs, Michel NADEAU signe son premier texte avec BUREAUtopsie. La production reçoit trois prix et deux mises en nomination aux Prix d'excellence des arts et de la culture de Québec.

1994 - Parce qu'il y a peu de textes contemporains étrangers montés à Québec, la compagnie décide d'ajouter ce volet à sa programmation et présente Moulins à paroles d'Alan BENNETT. La mise en scène est confiée Marie-Thérèse FORTIN.

1999 - Voulant favoriser la diffusion de la dramaturgie contemporaine et les auteurs d'ici, le Théâtre Niveau Parking crée, en collaboration avec d'autres compagnies partenaires, les Rendez-vous dramaturgiques. Un événement annuel d'une semaine qui propose des lectures de textes d'auteurs, québécois et étrangers. Après quatre années des Rendez-vous, le Théâtre Périscope prend le relais en créant son propre événement de lectures : Impressions d'ici. Après que quelques membres aient quitté la compagnie, Lorraine CÔTÉ et Michel NADEAU invitent Marie-Josée BASTIEN, Hugues FRENETTE et Véronika MAKDISSI-WARREN. Ainsi se forme la troisième génération du TNP.

2001 - …puisque le monde bouge… est le fruit d'une coproduction de deux compagnies canadiennes : le théâtre de la Vieille 17 (Ottawa) et le Théâtre populaire d'Acadie (Caraquet) et d'une compagnie française, le Théâtre du Frêne (Paris). Ce sera le premier spectacle de la compagnie à tourner en Acadie et en France, entre autres, au Festival international des francophonies en Limousin, à Limoges.

2003 - La nouvelle équipe du TNP revient au travail collectif et crée Lentement la beauté qui devient le plus grand succès de la compagnie. Mise en nomination à trois reprises et récipiendaire de deux prix, dont le Masque de la meilleure de la production « Québec » en 2004, la pièce sera présentée en tournée au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Elle sera publiée chez L'instant même qui, pour l'occasion, créera une nouvelle collection dans son catalogue : L'instant scène.

2010 - Le Théâtre Niveau Parking célèbre son 25e anniversaire. Un Sofa dans le jardin, premier grand succès de la compagnie, est recréé pour l’occasion.

2013 - La compagnie lance les soirées Cartes blanches. D’abord élaborée pour faire connaître le TNP auprès d’un public plus jeune, cette initiative marqua le début d’une fructueuse alliance avec le Cercle – lab vivant qui fait sortir le théâtre des lieux habituels.

2014 - Cette année marque la naissance du théâtre de petite forme. D’abord avec Tombé du ciel puis avec Un certain nombre, le TNP prend le pari de créer des productions à effectifs réduits, mais qui se concentrent sur les piliers qui constituent une bonne production.

2016 - Le Théâtre Niveau Parking fête ses 30 ans et présente un spectacle unique en son genre dans le cadre du Carrefour international de théâtre, Les affinités électives. Mettant en vedette Paule SAVARD. Au mois d’août, Michel NADEAU quitte la direction artistique du TNP pour devenir directeur artistique du Théâtre la Bordée. C’est Marie-Josée BASTIEN qui lui succédera. Quelques semaines plus tard, le comédien et metteur en scène Charles-Étienne BEAULNE devient le cinquième membre qui amène un vent de jeunesse au le TNP.

2019 – Pour célébrer le 15e anniversaire de Lentement la beauté, l’équipe TNP recrée la pièce pour l’occasion sur les planches de la Bordée. La même année, la compagnie débute un projet de balado de fiction; une première à Québec. La première saison sort en plein pandémie en avril 2020. La dernière et troisième saison sortira en mai 2021.

2024 – Pour la première fois le Théâtre Niveau Parking coproduit une pièce avec une compagnie de l’Ouest canadien. Trout Stanley est présenté à Edmonton en mai 2024.